Comment traiter le gonflement après abdominoplastie ?

Ventre gonflé et ballonné : causes, traitements et remèdes naturels
28 octobre 2022
Comment perdre la graisse du dos ?
28 octobre 2022

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention courante visant à retirer la peau relâchée et l’excès de graisse de votre abdomen. Elle est principalement choisie par les femmes qui ont été enceintes ou qui ont perdu beaucoup de poids, mais qui n’ont pas réussi à se débarrasser de leur ventre proéminent.

Gonflement après une plastie abdominale

Presque tous les patients qui subissent cette intervention connaissent un gonflement du bas-ventre. La majorité des gonflements disparaissent en deux semaines. Cependant, un léger gonflement peut persister pendant quelques mois, voire 6 mois.

Comme chaque patient a son propre processus de récupération, votre expérience en matière de gonflement peut être différente de celle des autres. Certaines personnes voient un gonflement autour des incisions. D’autres font face à un gonflement général sous leur nombril.

Les patients qui ont subi une abdominoplastie étendue ou qui ont combiné leur plastie abdominale avec une liposuccion doivent s’attendre à un gonflement plus important, qui dure un peu plus longtemps que ceux qui ont subi une plastie abdominale minimale. En outre, vous aurez un gonflement plus prolongé après une abdominoplastie si vous avez une peau plus épaisse.

Pourquoi une gonflement se produit-il après une abdominoplastie ?

Lorsque vous subissez une plastie abdominale, l’approvisionnement en sang du site chirurgical et le système lymphatique sont affectés. Comme l’opération nécessite une incision le long de la zone pubienne, la peau située au-dessus ainsi que ses vaisseaux sanguins sont manipulés. Ainsi, le sang ne peut pas atteindre facilement cette zone. La peau commence alors à gonfler en réaction.

En outre, comme le système lymphatique, qui est responsable du drainage du liquide, est coupé et modifié, une accumulation de liquide peut se produire. Le liquide peut s’accumuler dans la zone abdominale ou à proximité des cuisses et des jambes. C’est pourquoi certains patients signalent un gonflement des jambes pendant leur convalescence. Pour éviter cela, les patients doivent avoir des drains pendant quelques jours après l’opération.

Comment traiter le gonflement après abdominoplastie ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire le gonflement des tissus après une plastie abdominale.

Choisissez le bon chirurgien

Les complications post-opératoires dépendent largement de la procédure chirurgicale elle-même. Pour bénéficier d’une convalescence plus courte et plus facile, vous devez trouver un chirurgien très expérimenté, capable de prévoir et de gérer au mieux votre parcours de soins.

Pour réduire le gonflement lors d’une abdominoplastie, moins le médecin manipule ou rompt les tissus, mieux c’est. Nous vous recommandons donc de choisir judicieusement votre chirurgien et la destination de votre plastie abdominale.

Suivez les instructions du médecin

Qu’est-ce qui est plus important que l’opération ? Nous disons « la phase post-opératoire ». Alors, écoutez votre médecin et suivez ses conseils.

Utilisez des tubes de drainage

Les tubes de drainage empêchent les liquides de s’accumuler, ce qui peut, à son tour, provoquer un gonflement. Si votre chirurgien vous le demande, utilisez des tubes de drainage pendant quelques jours après votre opération.

Portez un vêtement de compression

Un vêtement de compression peut vous aider à contrôler le gonflement en appliquant une pression et en limitant la quantité de liquide dans la zone chirurgicale. Il vous sera recommandé de porter ce vêtement pendant environ 2 semaines.

Ne portez pas de ceintures serrées

La pression trop forte exercée par les ceintures serrées peut entraver l’écoulement des fluides dans la zone abdominale.

Bougez votre corps

Comme vous le savez peut-être, on vous demandera de vous reposer et d’éviter les activités intenses pendant votre période de convalescence. Mais vous devez continuer à bouger un peu pour mieux contrôler le gonflement. Une courte marche, par exemple, peut faire un excellent travail à cet égard.

Prenez des médicaments anti-inflammatoires

Sur prescription de votre médecin, vous pouvez prendre certains médicaments pour réduire l’inflammation et le gonflement.

Adoptez une alimentation saine

Une alimentation saine peut à coup sûr accélérer votre rétablissement. Vous pouvez gérer le gonflement en ajoutant des fruits frais, des aliments riches en fibres et des céréales à votre alimentation quotidienne. Buvez également de l’eau et des jus de fruits autant que possible, car ils peuvent stopper l’accumulation de liquide.

//]]> DMCA.com Protection Status