Causes et symptômes de la distension abdominale

Fév 06, 2018

Le gonflement du ventre ou la distension abdominale peuvent être décrits comme le sentiment d’avoir un ballon gonflé dans l’abdomen. Il se produit lorsque des substances telles que l’air (gaz) ou liquide s’accumulent causant la croissance du volume de l’estomac.

Les personnes qui souffrent de ces symptômes éprouvent souvent le sentiment d’avoir trop mangé, de ressentir la pression dans la région abdominale, et possiblement des nausées, des douleurs et des crampes. Dans les cas les plus extrêmes, une pression sur le diaphragme et les poumons peut également causer des difficultés à respirer.

Effets indésirables

Indépendamment de la cause de la distension abdominale, la sensation de ballonnement de l’estomac cause parfois de l’inconfort et de la douleur et a un impact négatif sur la qualité de vie, en raison des symptômes associés au malaise et à la douleur, éructations, régurgitations et flatulences.

Pourquoi ?

Le ventre gonflé est un symptôme commun d’une grande variété de maladies qui peuvent varier de légères à sévères, y compris l’intolérance au lactose, l’hyperphagie, l’intoxication alimentaire, la pancréatite, la maladie du foie et la grossesse. Le gonflement abdominal peut être généralisé, se produisant dans tout l’abdomen, ou il peut se produire uniquement dans une petite zone de l’estomac, appelée la masse abdominale.

causes de distension abdominale

Les causes possibles du ventre gonflé

Parmi les causes les plus fréquentes de la distension abdominale, le type et la qualité des aliments et les gaz.

Avaler de l’air en se nourrissant très rapidement ou sans s’en rendre compte, en fonction des habitudes et de l’air, peut être installé sous forme de bulles dans le tube digestif.

Manger des aliments riches en fibres peut également produire plus de gaz dans l’intestin. Si ce gaz n’est pas libéré, il peut entraîner un gonflement abdominal.

Il existe certaines conditions médicales, telles que le syndrome du côlon irritable et l’intolérance au lactose, qui provoquent souvent des ballonnements abdominaux. Ces conditions et certains autres symptômes associés tels que la fièvre et l’hémorragie doivent être traités immédiatement par un médecin.