Guide complet des suites de l’abdominoplastie

pre-operatoire abdominoplastie1

Avant de passer à la salle d’opération pour la chirurgie d’abdominoplastie, une consultation avec le chirurgien plasticien est nécessaire pour préparer un rapport détaillé sur l’état de santé du patient, le type d’abdominoplastie à réaliser (mini abdominoplastie, lifting abdominal, abdominoplastie à haute tension, etc) et la quantité de graisse et de peau à enlever. Il indiquera également s’il faut prendre des médicaments, des vitamines, etc.

Suites préopératoires de l’abdominoplastie

• Comme dans la préparation de toute intervention chirurgicale, il est nécessaire de mener une étude avant l’opération d’abdominoplastie, appelée pré- opératoire, avec plein d’analyses et d’électrocardiogrammes.
  • Il existe des contres indications à la chirurgie comme les problèmes cardio – vasculaires, maladie pulmonaire et coagulation, etc.
  • Si le patient a plus de 40 ans, une radiographie thoracique est également nécessaire.
  • Chez les patients obèses, une perte de poids est fortement recommandée, dans la mesure du possible, avec un contrôle par l’endocrinologue.
  • Pendant les jours précédant la chirurgie, il est pratique d’utiliser un savon germicide pour laver tout le corps. L’aspirine ou d’autres médicaments contenant des salicylates ne doivent pas être pris pendant deux semaines avant et deux semaines après l’intervention.
  • Les fumeurs devraient s’abstenir de fumer pendant au moins deux semaines avant et deux semaines après l’intervention, car fumer peut avoir un effet très négatif sur la cicatrisation.

Suites postopératoires

• La récupération est rapide et facilement tolérée puisque les contrariétés causées par l’intervention ne sont pas importantes.
  • Pendant les six jours suivant l’opération, le patient doit se reposer et il sera capable de retourner à sa vie normale après 10 ou 15 jours.
  • À la fin de la chirurgie, un pansement compressif est placé et retiré après 24 heures. Deux drains seront également placés pour permettre la sortie de la sérosité ou de petites quantités de sang qui sont retirées après 48 heures.
  • Après enlèvement du bandage de compression, une ceinture spéciale sera placée. Cela devrait être utilisé constamment dans les huit premières semaines, à la fois le jour et la nuit, et peut être retiré pour de courtes périodes de temps, pour soulager le sentiment de pression constante.
  • L’extraction des points commence à la fin de la première semaine, après l’opération, et tous les points auront été extraits après deux semaines de l’opération.