Une lipectomie de la ceinture est un type de chirurgie. Elle est pratiquée pour enlever la peau lâche et la graisse autour de votre taille ou « ligne de ceinture ». On l’appelle également lipectomie abdominale ou panniculectomie. Vous pouvez subir cette opération après avoir perdu beaucoup de poids. Elle est souvent pratiquée après une chirurgie de perte de poids.

Lorsque les gens prennent beaucoup de poids, leur peau s’étire lentement avec le temps. Si vous perdez beaucoup de poids, votre peau peut ne pas avoir suffisamment d’élasticité pour se remettre en place. Cela peut provoquer des plis de peau supplémentaires.

Vous pouvez avoir une « poignée d’amour » lâche autour de votre ventre et dans le bas du dos. Vous pouvez également avoir des plis cutanés supplémentaires sur le haut de vos bras, sous votre menton et le long des parties intérieures de vos cuisses. Une lipectomie de la ceinture et d’autres interventions chirurgicales similaires peuvent contribuer à améliorer votre apparence.

lipectomie ceinture

Au cours d’une lipectomie de la ceinture, un chirurgien esthétique enlève des zones de tissu supplémentaires. Votre chirurgien pratiquera une incision autour du bas du dos et du ventre pour retirer la peau et la graisse excédentaires. Votre chirurgien recoud ensuite les tissus qui restent. Cela permet d’obtenir un contour plus lisse. Cette intervention permet d’aplatir votre ventre. Elle permet également de remonter vos fesses et l’extérieur de vos cuisses. Tout cela se passe pendant que vous êtes endormi sous anesthésie générale.

Une lipectomie de la ceinture est un type de chirurgie de remodelage du corps. Il s’agit de tout type de chirurgie visant à retirer la peau et les tissus excédentaires pour obtenir un contour corporel plus lisse. Ces interventions sont souvent pratiquées après une chirurgie de perte de poids.

Pourquoi pourrais-je avoir besoin d’une lipectomie de la ceinture ?

Si vous avez perdu beaucoup de poids après une chirurgie de perte de poids, cette chirurgie peut être une option pour vous. Il se peut que vous n’aimiez pas votre apparence si vous avez des plis de tissu cutané supplémentaires.

Ces plis cutanés ne sont pas seulement inesthétiques, mais ils peuvent aussi causer d’autres problèmes. Ceux-ci peuvent inclure

• Inconfort
  • Gonflement, éruption ou ulcères entre les plis cutanés de votre aine. Cela peut entraîner une infection.
  • Problèmes d’hygiène
  • Difficulté à marcher
  • Difficulté à uriner
  • Difficultés liées à l’activité sexuelle
  • Mauvaise estime de soi

lipectomie de ceinture

Quels sont les risques de la lipectomie de la ceinture ?

La lipectomie de la ceinture est une intervention sûre, mais elle comporte des risques.

Les personnes qui ont perdu beaucoup de poids peuvent présenter un risque plus élevé de problèmes que les personnes qui subissent cette opération pour d’autres raisons. Voici quelques-unes des complications de cette chirurgie :

• Des problèmes de cicatrisation de la plaie
  • Infection
  • saignement abondant
  • Caillots de sang dans les jambes ou un caillot de sang se déplaçant vers les poumons (embolie pulmonaire)
  • Lésion nerveuse
  • Problèmes liés à l’anesthésie
  • Le problème revient, surtout si vous reprenez du poids.

Il se peut également que vous n’obteniez pas les résultats escomptés de la chirurgie. Il se peut alors que vous deviez subir une autre opération pour y remédier.

Vos risques dépendent de votre âge, de la quantité de poids que vous avez perdue, de votre état de santé et de la quantité de tissu que vous devez enlever. Demandez à votre chirurgien quels sont les risques qui vous concernent.