Perte de poids chez les obèses et les séquelles qui en résultent

Fév 06, 2017

Être obèse est considéré responsable d’une pléiade de maladies. Ce n’est pas un défaut esthétique que l’on tente de réparer, mais plutôt une véritable tare menaçant la santé. En plus d’un diabète de type A, des maladies cardiovasculaires s’installent petit à petit avec l’évolution de la masse pondérale. Même le squelette en pâtit, en plus de problèmes respiratoires et des troubles hormonaux. Ce surpoids massif peut même handicaper le processus naturel de fertilité, occasionner des cancers ainsi que des troubles digestifs.

Remédier à l’obésité par la chirurgie bariatrique

lifting ventre après chirurgie obésité

Arrivé à un certain stade, la chirurgie est la seule solution pour les personnes souffrant d’obésité, il en va donc, de leur sécurité et de leur guérison de remédier à cet excès de poids. Les interventions permettant cela sont la pose d’un anneau gastrique, la Sleeve gastrectomie et le by-pass.

Que se passe-t-il après la chirurgie bariatrique ?

Suite à l’une de ces interventions citées auparavant, le patient perd énormément de poids en un temps record. Le surplus adipeux étant enlevé, un relâchement cutané est alors visible et handicapant pour le patient. D’où la nécessité de compléter son traitement de l’obésité par une chirurgie réparatrice de tout le corps par un lifting et une remise en tension des muscles et de la peau les entourant. Ce type de chirurgie est appelé la torsoplastie ou le body lift. Il intervient sur le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses.

En une seule intervention, le chirurgien peut corriger le ventre ainsi que les fesses en faisant un lifting circonférentiel du corps. Ce lifting post bariatrique sert à enlever la peau flétrie des suites de l’amaigrissement rapide.

D’autres variations de ce traitement selon le cas de chaque patient, une abdominoplastie est parfois faite distinctement d’un lifting des jambes de celui de l’entrejambe. Tout dépend de l’importance de l’excédent cutané et de l’état de santé générale du patient.

En effet, ce surplus cutané peut même causer un handicap énorme dans les gestes du quotidien en plus d’être inesthétique. La lipectomie abdominale est sans doute un complément nécessaire et utile à la chirurgie de l’obésité, elle rentre plus dans le cadre de la réparation que de l’esthétique.