La chirurgie abdominale est un terme général qui désigne une variété d’interventions chirurgicales portant sur votre cavité abdominale, ses parois, ainsi que les organes situés dans votre abdomen. Il peut s’agir d’une appendicectomie, d’une chirurgie de l’hernie ou d’une cholécystectomie, pour n’en citer que quelques-unes.

préparation à la chirurgie abdominale

Si la cause et le sujet de votre chirurgie abdominale peuvent varier, la préparation à l’opération et le rétablissement peuvent se présenter à peu près de la même manière, quel que soit le type d’opération que vous avez programmé. En fait, bon nombre de ces directives s’appliquent à plusieurs types de chirurgie !

La préparation à la chirurgie abdominale sera bénéfique pour votre rétablissement ainsi que pour votre santé générale. Arrêter de fumer, surveiller votre glycémie et faire régulièrement de l’exercice peut vous aider à vous sentir mieux à court terme et vous procurer des avantages à long terme. En ce qui concerne le rétablissement, vous voudrez éviter tout ce qui pourrait nuire à vos progrès et ajouter tout ce qui peut vous aider à vous sentir mieux.

La chirurgie abdominale est une expérience physiquement exigeante qui nécessite beaucoup de repos pour un rétablissement rapide et complet. En sachant à quoi vous attendre, vous pourrez planifier vos activités et reprendre vos habitudes aussi vite que possible !

Comment se préparer à une opération de l’abdomen ?

La plupart des conseils de préparation à la chirurgie abdominale s’appliquent à plusieurs types d’interventions chirurgicales. La préparation à la chirurgie abdominale peut être tout aussi importante que la récupération. En fait, prendre le temps de se préparer à l’opération peut contribuer à accélérer votre temps de récupération et vous permettre de ressentir moins de douleur.

comment se preparer avant abdominoplastie

Arrêtez de fumer

Vous savez déjà que fumer est mauvais pour la santé, il n’est donc pas surprenant que le tabagisme ait également un impact négatif sur le rétablissement après une chirurgie abdominale. De multiples études ont montré que l’arrêt du tabac est l’un des meilleurs moyens de s’assurer un rétablissement rapide et sans complication.

L’arrêt du tabac diminue votre risque de :

• de complications pulmonaires
  • Pneumonie
  • Infections des plaies

Il est recommandé d’arrêter de fumer environ six semaines avant l’opération pour bénéficier des effets maximums de l’arrêt du tabac. Cependant, vous obtiendrez les meilleurs effets globaux de l’arrêt du tabac si vous arrêtez maintenant ou si vous ne commencez jamais à fumer !

Réduisez votre glycémie

Ce conseil est idéal pour les personnes qui luttent contre le diabète. Votre plaie chirurgicale peut être un terrain de jeu pour les bactéries et autres organismes minuscules, mais ils ont besoin de sucre pour s’y développer. Un taux élevé de sucre dans votre organisme contribue à créer l’environnement idéal pour eux. Il est donc fortement recommandé de contrôler votre taux de sucre dans le sang avant l’intervention.

Votre chirurgien peut demander l’aide de votre médecin traitant pour vous aider à le faire. Ensemble, tous les trois, vous vous efforcerez de ramener votre taux d’hémoglobine A1C en dessous de sept avant l’opération. Cela réduira votre risque d’infection par rapport à celui d’un non-diabétique.

comment se preparer a une chirurgie abdominale

Faites de l’exercice

Si vous devez subir une opération de la hernie abdominale ou si vous avez des problèmes de paroi abdominale, vous n’êtes peut-être pas très enthousiaste à l’idée de faire de l’exercice avant votre opération. C’est tout à fait compréhensible étant donné le type de douleur que vous ressentez.

Cela dit, faire régulièrement de l’exercice avant une chirurgie abdominale peut vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement et à dépendre moins des autres pour vous déplacer. Si vous maintenez un régime d’exercice avant l’opération, vous obtiendrez également un meilleur fonctionnement général après la chirurgie abdominale.

Comme pour l’arrêt du tabac, les médecins recommandent de commencer un programme d’exercices six semaines avant l’opération. Ces exercices peuvent être à faible impact afin de ne pas aggraver les douleurs abdominales que vous pouvez déjà ressentir. Pour ce faire, il suffit de marcher sur un tapis roulant ou d’utiliser des ergomètres à bras, qui sont comme des vélos stationnaires mais pour les bras.