Les questions les plus posées autour de l’abdominoplastie

Jan 09, 2017

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale effectuée sur l’abdomen, qui vise à éliminer l’excès de peau et de graisse, de renforcer les muscles et éliminer ou améliorer l’apparence de cicatrice dans le ventre. Chez certaines femmes, en raison de la grossesse, la peau et les muscles deviennent flasques. Aussi, les personnes obèses qui subissent des régimes alimentaires, ont un abdomen flasque, en raison de l’excès de peau et une paroi musculaire très mince. L’abdominoplastie vise à corriger ces défauts.

Certains patients pensent que l’abdominoplastie est une technique qui permet de perdre du poids. Pas si. Bien que la procédure chirurgicale consiste également à l’élimination de la graisse abdominale, elle ne peut pas être considérée comme un substitut à une alimentation saine. Le patient doit être au moins proche du poids idéal, avant de subir cette intervention chirurgicale.

L’abdominoplastie complète est proposée pour les patients qui ont besoin de la correction totale. Une incision horizontale est réalisée dans la région abdominale inférieure, la région sus pubienne, aux épines iliaques bilatéralement. Le muscle abdominal est ensuite renforcé et élargi sur la ligne moyenne par des sutures. Dans ce cas, le nombril est reconstruit lors de la chirurgie. Il reste dans la même position sur la paroi abdominale, mais est amené à l’extérieur par une nouvelle ouverture de la peau.

QUEL TYPE D’ANESTHÉSIE ?

L’abdominoplastie nécessite une anesthésie générale.

DURÉE DE L’INTERVENTION ?

La plastie abdominale est prévue d’une à trois heures.

APRÈS LA CHIRURGIE ?

Les patients qui ont subi une intervention chirurgicale pour une abdominoplastie complète restent dans le lit jusqu’à le lendemain matin. Un cathéter urinaire est placé pendant la chirurgie alors que le patient est endormi, il sera enlevé un ou deux jours après l’opération. Pour les patients ayant subi une mini abdominoplastie, une sonde urinaire n’est pas nécessaire.

Des douleurs peuvent se manifester dans le siège de la plaie chirurgicale, elles peuvent être soulagées par des analgésiques inscrits par le chirurgien. Une fois l’opéré commence à marcher, la douleur s’affaiblit spontanément. La gaine élastique peut être enlevée un jour après la chirurgie pour prendre une douche, mais elle doit être remise peu après. Les sutures péri ombilicales sont enlevées après sept jours.

REPRISE D’ACTIVITÈS APRÈS CHIRURGIE ?

La plupart des patients reprennent leurs activités habituelles et retournent au travail deux semaines après l’intervention. Cependant, les sports lourds sont interdits pendant deux mois.

CICATRICES

Une cicatrice dans le bas du ventre est située après une intervention d’abdominoplastie complète, curviligne, dans la concavité tournée vers le haut. Une autre cicatrice sera située dans le péri ombilical. Après un mini abdominoplastie, il n’y aura pas une cicatrice péri-ombilicale, également, la cicatrice dans le bas ventre sera horizontale et de taille réduite.

cicatrice abdominoplastie

GROSSESSE

Si des grossesses sont planifiées au futur, il est préférable de reporter l’intervention d’abdominoplastie car la paroi abdominale est trop étendue pendant la grossesse.

GONFLEMENT

Le gonflement de l’abdomen est possible et normal après l’intervention chirurgicale. Au cours de la première semaine, les vêtements peuvent être serrés et le patient peut peser plus qu’avant. Le gonflement diminue après deux semaines suivant la chirurgie.

Mais dans certains cas, le gonflement de l’abdomen inférieur peut persister. Au bout de deux semaines après la chirurgie, vous pouvez vous attendre à une première amélioration quantifiable dans environ 50% du résultat final, après environ un mois, le pourcentage monte à 75%. Après deux mois, même les derniers résidus de gonflement disparaissent totalement.

COMPLICATIONS

La complication la plus fréquente est l’hématome, ou une collection de sang sous la peau abdominale. Cela se produit chez environ 5% des cas et peut nécessiter une nouvelle opération dans la salle d’opération pour drainer l’accumulation du sang. Moins fréquemment, vous pouvez avoir des complications telles que des infections ou des problèmes de guérison de la plaie chirurgicale.

POUR LE FUMEUR

Pour les patients fumeurs, les complications de guérison des plaies et d’autres problèmes augmentent généralement. Il est donc nécessaire que le patient cesse complètement de fumer au moins deux semaines avant l’intervention.